Notation et ROI


La Notation TK’Blue


Valoriser les donneurs d’ordres dans le choix de transport qu’ils effectuent, donnant la priorité aux transports écoresponsables.


2 indicateurs


La notation est basée sur :

Un indicateur de progrès : symbolisé par une lettre, est la notation principale. Il mesure l’évolution, d’une année sur l’autre, des coûts moyens à la tonne-kilomètre. Il est calculé à partir des indices TK’€ des transporteurs et pondéré par les kilomètres effectués par ceux-ci pour le compte du chargeur.

Des indicateurs de fiabilité : symbolisés par un un « + » ou un « – » et par une étoile, sont le reflet de la qualité et de la précision des déclarations TK’T et TK’GES des transporteurs choisis.


3 objectifs clés


  • Mettre à disposition des acteurs du transport une plateforme « Tiers de Confiance » d’échanges d’informations et de données permettant d’obtenir une visibilité et analyser la qualité des flux logistiques et de leurs impacts environnementaux, sociaux et sociétaux.
  • Aider les chargeurs à améliorer la performance économique de leurs chaînes de transport.
  • Valoriser la qualité des offres et de la performance éco-environnementale des transporteurs, et faciliter leur reporting GES.

4 gains


GAIN TRANSPORT : achats, qualité, pilotage

GAIN DE CONFORMITÉ : habilitations, conformité, risques

GAIN FINANCIERS : surstocks,  notation en bourse, factures

GAIN D’IMAGE : interne et externe